top of page
enfants super heros.jpeg
émotion.jpeg

LA SOPHROLOGIE

« Si tu écoutes ton corps quand il chuchote, tu n’auras pas à l'entendre crier. » Proverbe tibétain

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol. Elle s’est développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.

La sophrologie utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l’autonomisation.

Cette pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement.

En effet, souvent considérée comme un simple outil de relaxation ou de visualisation positive, la Sophrologie est, en fait, une invitation à se rencontrer, à se découvrir, à se redécouvrir, à se connaître, à sortir des automatismes du quotidien, afin de développer ses capacités d'action, d'adaptation et d'évolution, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Pour cela, la Sophrologie mène chacun à être conscient de ce qui entre en jeu dans sa relation à lui-même, aux autres et à ce qui l'entoure.

Par exemple, notre respiration, nos émotions, notre corps, nos conditionnements ou encore nos croyances : les connaissons-nous vraiment? Que disent-ils de nous et de notre relation à la vie? Comment les vivons-nous au quotidien et comment pourrions-nous les vivre de manière parfois mieux adaptée à nos besoins?

La pratique de la Sophrologie consiste à entrer dans une démarche au cours de laquelle seront expérimentées des pratiques mêlant à la fois mobilisation du mental (par le biais de visualisations orientées vers l'imaginaire, vers le passé, le présent ou le futur, selon l'objectif défini) et mobilisations corporelles, visant notamment au développement du ressenti de son corps comme de son image, une image positive de soi.

 

 

 

Quelques idées reçues
La sophrologie n'est pas :

 

  • Une simple boîte à outils de techniques permettant de se détendre, de gérer son stress, etc. La sophrologie est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution. Cette démarche, à point de départ phénoménologique, est aussi importante que les techniques elles-mêmes.

  • Une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.

  • De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

  • De l'auto-suggestion : la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.

  • Une méthode "magique" : ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

  • une psychothérapie : sauf s'il est aussi un professionnel qualifié un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.  Un sophrologue ne cherche  pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus; il ne s'intéresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.

Mon rôle de sophrologue

J'élabore un accompagnement dont le but est d’atteindre l’autonomie, qui permettra à la personne que j'accompagne de faire face au besoin actuel et aux besoins suivants d’une manière mieux adaptée.

 

En second lieu, je mets davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne, m’intéressant à sa manière présente de s’adapter.

 

Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d’évolution et d’intégration, dans lequel la personne apprend à se connaître et à mobiliser ses ressources.

bottom of page