top of page

Pauline Salmon

La sophrologie pour être acteur de sa vie.
IMG_7948_edited.jpg

       C'est riche de 17 années passées au service des personnes-âgées, de leurs proches et des salariés œuvrant pour leur bien-être, que je choisis en 2019 de faire de la sophrologie mon métier.

     Passionnée depuis toujours par l'être humain et son fonctionnement, je m'intéresse à la liberté intérieure et aux méthodes qui dévoilent et stoppent efficacement les pensées toxiques, les tensions inutiles et les schémas limitants. Je m'attache à découvrir tout ce qui nous empêche de nous sentir bien, de libérer notre potentiel et d’oser vivre pleinement notre vie… 

     Exploratrice dans l’âme, mon chemin de vie m’a menée à m'intéresser à la communication non violente, la pédagogie Montessori, la méditation et la sophrologie.

En effet, en 2016 lors de ma préparation à l'accouchement, je découvre la sophrologie. Je suis alors bluffée pour son efficacité, notamment en terme de gestion de la douleur, du stress et soutien à la parentalité.

Puis, de retour au travail, j'ai eu besoin de prendre du recul, de gérer mon stress et mes émotions. Je me suis tournée à nouveau vers la sophrologie. J’en ai rapidement ressenti les bienfaits : mon regard sur la vie et sur moi-même a changé. J'ai appris à prendre de la distance et à me concentrer sur ce qui était réellement important pour moi, me reconnecter à mes ressentis et mes émotions. 

Puis, j’ai souhaité accompagner à mon tour les personnes désireuses de prendre soins d’elles, de leur santé et de leur bien-être. Mon déménagement sur Montpellier a été l’occasion de passer à l’action et de faire mes premiers pas vers ce beau métier de la relation d'aide : sophrologue.

      A l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier, je réalise 2 ans de formation en présentiel. Je valide mon stage de 3 mois effectué auprès des salariés de l'aide à domicile de DomusVi Domicile et ADHAP. Puis, j'obtiens mon diplôme de Sophrologue ainsi que le titre de Sophrologue inscrit au RNCP de niveau 5.

 

      J'accompagne à présent petits et grands en séances individuelles et collectives, notamment sur la gestion des émotions, du stress, la confiance en soi et le sommeil.

     Parallèlement, j'ai naturellement fait le lien entre mon parcours dans le secteur médico-social et le métier de sophrologue en choisissant d'intervenir en EHPAD, auprès des résidents et des aidants.  

Puis, dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail et la prévention des risques psychosociaux, je propose aux salariés des ateliers collectifs et des formations, en fonction des besoins identifiés au sein des EHPAD mais également de toute entreprise. 

Connaissant bien le monde de l'entreprise, j'ai décidé de me spécialiser dans la gestion du stress, des émotions et la confiance en soi. Je propose des ateliers collectifs aux salariés et aux managers pour apporter des solutions simples et efficaces aux problématiques de stress et de santé au travail.

     Je m'engage dans mes accompagnements à ce que chacun puisse trouver un espace de parole, d'écoute et de liberté d'être, sans jugement. Je respecte les personnes qui s'adressent à moi telles qu'elles sont, selon leurs besoins. Je leur faire pleinement confiance dans leur capacité à savoir ce qui est bon et juste pour elles. Je mets au cœur de mes accompagnements le professionnalisme, l'écoute, la bienveillance, la pédagogie nécessaire, pour que chacun puisse avancer en sécurité à son propre rythme. 

Diplômes et titres
  • Diplômée de l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier.

  • Titulaire du titre de sophrologue délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).

  • Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification 5 reconnu par l'Etat.

  • Mastère spécialisé en Economie et Gestion de la Santé. Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

  • Master en Communication et Information. Western Sydney University, Sydney, Australie.

Logo entier.jpg

A SAVOIR

La profession de sophrologue n'étant pas règlementée il existe toutes sortes de formation  à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

La formation que j'ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantie plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantie également que votre sophrologue a signé un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.

bottom of page